Le Rouillacais – Communauté de Communes

La Palène

En 1995, le pari est lancé : faire de la culture un levier de développement local et plus précisément développer, grâce à la culture, le mieux-être des habitants et l’attractivité du territoire non seulement en proposant la même qualité d’offres qu’en milieu urbain, mais aussi en permettant l’accès au plus grand nombre, créant ainsi une innovation en milieu rural. Cette politique s’est traduite par la création d’un symbole fort : le centre culturel le « Vingt-Sept ».

 

La Communauté de Communes du Rouillacais a choisi de confier l’animation de ce projet politique à l’association La Palène. Les objectifs, fixés par convention, sont les suivants :

  • faire découvrir les arts de la scène à tous les publics, y compris les plus éloignés géographiquement et socialement sur le territoire, et augmenter la participation de ces divers publics ;
  • favoriser l’accès des enfants, des adultes en situation de handicap, des personnes en difficulté sociale et/ou économique et des personnes âgées aux spectacles et à la pratique de la culture ;
  • donner des outils supplémentaires aux enfants ;
  • renforcer le lien social ;
  • renforcer la notion d’appartenance à un territoire, un pays et renforcer la notion de fierté ;
  • plus généralement, tendre à créer une dynamique et une identité de territoire communautaire forte et durable.

 

Retrouvez, sur le site de La Palène, la programmation culturelle, les informations sur le festival des Sarabandes, les ateliers et projets…

Contact :

Association La Palène

 

Centre Culturel du Vingt-Sept

139 boulevard d’Encamp

16 170 ROUILLAC