Description

Localisation et accès

SAINT-GENIS-D'HIERSAC est une commune située à 15 km au nord-ouest d'ANGOULEME et 8 km au sud-est de ROUILLAC, sur la route d'ANGOULEME à SAINT-JEAN-D'ANGELY et la rive droite de la Charente dont elle surplombe la large vallée.

Le bourg de SAINT-GENIS est aussi à 8 km à l'est de VARS et 9 km au nord d'HIERSAC, chef-lieu de son canton, d'où le nom de la commune située à son extrémité nord.

La route principale est la D 939, route d'ANGOULEME à LA ROCHELLE par SAINT-JEAN-D'ANGELY, qui traverse toute la commune en restant sur les hauteurs et passe à 0,3 km au nord du centre-bourg.

La D 11, route de ROUILLAC à CHASSENEUIL par VARS, bifurque aussi de cette route et traverse le nord de la commune d'ouest en est.

La D 19, route d'ANGOULEME à GENAC et AIGRE par la rive droite de la Charente, bifurque aussi de la D 939 près du bourg et va vers le nord. Ce dernier est traversé par la D 53 en direction d'HIERSAC.

Saint-Genis-d'Hiersac fait partie des 80 communes de l'aire urbaine d'ANGOULEME.

 

Structure

En 2014, la commune comptait 912 habitants, en augmentation de 4,23 % par rapport à 2009.

La commune est rurale. Elle compte quelques hameaux relativement importants : Basse au nord-est, au bord de la Charente et sur la route de Vars, Boisrouffier, Grosbot, plus près du bourg et dominant la vallée, les Avenants à l'ouest, Roissac, les Chênasses, les Grillauds et Boursandreau au sud.

Paysage

La commune occupe les hauteurs comprises entre les vallées de la Nouère à l'ouest, et celle de la Charente à l'est.

La Charente se divise en de nombreux bras, et la Grande Île ou île de SAINT-GENIS fait partie du territoire communal.

Le point culminant de la commune est à une altitude de 147 m, situé à Grosbot et dominant la vallée de la Charente, correspondant aussi à la crête de la cuesta. Ceci permet de disposer d’une vue très étendue : vue sur Ruffec, sur Barbezieux, sur les logis, le bourg…

Le point le plus bas est à 41 m, situé le long de la Charente à l'extrémité nord-est. Le bourg est à environ 130 m d'altitude, et le clocher de son église est visible de loin. À l'ouest, la Nouère quitte la commune à une altitude de 59 m.

La commune est à la fois arrosée par la Charente en amont d'ANGOULEME à son extrémité nord-est (hameau de Basse), et, sur sa limite occidentale, par la Nouère, affluent de la Charente en aval d'ANGOULEME.

De nombreuses sources et fontaines sont disséminées dans la commune, comme la Font des Rosiers près de la Nouère, ou la source de la Prévôté, la source du Tillet et la fontaine de Sérignac près du bourg.

Il est à noter la présence de nombreux bois (privés et exploités) : Bois des Clousots, Bois de Fête, Bois de Roissac, Bois de l’Habit, Bois des Airaux….



Patrimoine / Tourisme

L'église SAINT-GENIS date initialement du XIe siècle.

Le logis de la Porte aux Loups a été construit au XVIIe siècle sur l'ancien château.
Les caves et les vastes souterrains de l'ancien château.

Le logis de la Motte du XVIIIe siècle comporte un portail en anse de panier qui est muré portant l'inscription HORRIC DE LA MOTHE-SAINTGENIS.
Les deux pavillons latéraux ont été construits en 1788 et sont datés sur une cheminée à l'extérieur. Le puits est daté de 1763 : quatre colonnettes avec chapiteaux soutiennent un entablement arrondi ouvragé sur lequel repose une petite coupole.

Le logis de Boisrouffier avec un magnifique pigeonnier carré. La voie d'Agrippa (ancienne voie romaine reliant Saintes à Lyon via Limoges).

Il est à noter l’existence d’un cimetière mérovingien.

Ont été cités les lavoirs, les fontaines, les puits, les logis, les chênes de la Liberté (Grosbot (1848) et place du Temple (1989)).

Il existe une voie verte, ancienne VF dans la vallée de la Nouère réaménagée par la communauté de communes. Une petite partie passe au pont des Aubiers sur la commune. De même ont été cités le circuit 27 qui passe dans le bourg et traverse la commune, et deux voies romaines (voie Agrippa).

Il a été indiqué l’existence d’un marché de Noël, d’une Brocante et de la fête de l’Ecole (dans la cour du Logis dernièrement).

L’offre touristique est structurée autour des gîtes, de la voie verte, de plusieurs logis, du fleuve Charente, de la rivière Nouère, des chemins de randonnés non balisés.

Veuillez trouver ci-joint la fiche touristique de Saint-Genis de Hiersac réalisée dans le cadre de l'inventaire du patrimoine.

Décembre 2017

L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Pensez-vous que notre site est :

Voir les résultats