Description

Localisation et accès

Située à l'ouest du canton de Rouillac, la commune de Courbillac est limitrophe de la Charente-Maritime. Elle a été formée le 1er avril 1845 par la réunion de 2 communes : Courbillac et Herpes.

La commune est à 9 km à l'ouest de Rouillac, 10 km au nord de Jarnac, 14 km au nord-est de Cognac et 29 km d'Angoulême.

A l'écart des grandes routes, la commune est traversée du sud au nord par la D 1, de Sigogne à Neuvicq-Le-Château.

Structure

En 2014, la commune comptait 707 habitants, en augmentation de 13,12% par rapport à 2009.

La commune est considérée commune une commune rurale, constituée de plusieurs hameaux. Elle compte 5 gros hameaux et 4 petits : le bourg de Courbillac, le Bourg des Dames, Herpes, le Souterrain, le Petit Beauvais, le Pont d'Herpes, Bel Air, les Epinais, la Touche Ronde (partie).

Elle est traversée par un ruisseau, le Tourtrat, qui prend sa source au pied du château de Neuvicq en Charente-Maritime.


Patrimoine / Tourisme

Le bourg de Courbillac était le fief des HORRIC de La Courade à Mareuil. Son église, St Aubin, est un édifice roman remanié, la façade est du XIIème siècle.

Le Bourg des Dames est le plus gros hameau. Il devrait son nom à ce qu'il était, avant la Révolution, un couvent de Bénédictines dépendant de l'abbaye St Ausonne d'Angoulême : "Bourg Franc des Dames".

Herpes a un nom d'origine germanique. Son territoire dépendait autrefois de la châtellerie de Neuvicq-le-Château. La place de l'église conserve le poteau, ou pal, symbole des droits de justice du seigneur. La fontaine d'Herpes se trouve sur une ancienne voie romaine qui traversait un cimetière mérovingien et qui devait rejoindre la grande voie romaine "Agrippa" de Saintes à Lyon, située à 3Km au sud et qui sert de limite de commune avec celle de Sigogne. Le cimetière a été découvert en 1886 puis fouillé jusqu'en 1893 par Philippe Delamain. 1600 tombes ont été fouillées, on y trouva couteaux, vases, lances, monnaies et bijoux. Ces objets ont été dispersés dans les musées : Londres, Berlin, Cologne, New-York. Quelques piècs sont au musée de Cognac et 3 ou 4 à la mairie de Courbillac. Bien qu'il y ait quelques objets wisigothiques, ce serait un cimetière essentiellement franc qui daterait du VIème siècle.

Veuillez touver ci-joint la fiche touristique de Courbillac, réalisée dans le cadre de l'inventaire du patrimoine.

Paysage

Le relief de la commune est celui d'une plaine légèrement inclinée vers le sud-ouest, avec de légères hauteurs au nord-ouest et à l'est. La vallée du Tourtrat qui traverse la commune du nord au sud est faiblement marquée.

Le point culminant de la commune est à une altitude de 70 m. Le point le plus bas est à 25 m. Le bourg est à environ 40 m d'altitude.

Les lieux les plus significatifs du paysage sont les églises, les nombreux porches charentais, les quelques logis, la cheminée à Herpes (ancienne laiterie fermée depuis 1965).

Novembre 2017

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      

Pensez-vous que notre site est :

Voir les résultats