Description

Localisation et accès

VAUX-ROUILLAC est une commune de l'ouest de la Charente située à 4 km au sud de ROUILLAC et 22 km à l'ouest d'ANGOULEME. Elle est située à l'extrémité méridionale du canton de ROUILLAC.

Le bourg de VAUX est aussi à 9 km au nord-est de JARNAC, 11 km au nord-ouest d'HIERSAC et 19 km à l'est de COGNAC.

À l'écart des grandes routes, la commune est limitée à l'est par la D 14, route de ROUILLAC à HIERSAC. La D 736 entre ROUILLAC et JARNAC passe au nord-ouest de la commune.

Le bourg est desservi par la D 66 et la D 119 qui s'y croisent.

Structure

En 2014, la commune comptait 298 habitants, en diminution de -0,67 % par rapport à 2009.

Le bourg de VAUX-ROUILLAC, bâti sur les flancs et au bas de la colline qui aboutit à la source de la Guirlande, comprend à lui seul la plus grande partie de la population. En dehors du bourg, la commune ne comprend que quelques hameaux peu importants : le Bois de Vaux à l'ouest ; Chez Peutier, au sud du bourg, près de la Guirlande ; les Brandes, à la limite de la commune d'Échallat ; Chez Bâvé.

La commune dispose d’une identité rurale, viticole.

Paysage

De la partie la plus élevée de la commune, vers le nord, la vue s'étend au loin et découvre presque en entier le canton de Jarnac, dont la commune de Vaux est limitrophe.

Le sol pierreux se prête principalement à la culture de la vigne.

Le relief de la commune est assez vallonné, principalement au nord et à l'est. Quelques combes convergent vers le sud de la commune et la petite vallée de la Guirlande, comme le Vallon de Nauton au nord, ou la Combe Lamie au sud-est.

Le point culminant de la commune est à une altitude de 169 m, assez exceptionnelle dans cette partie du département, situé à l'extrémité nord de la commune (ancien moulin à vent). Le point le plus bas est à 58 m, situé le long de la Guirlande à l'extrémité méridionale. Le bourg est à environ 100 m d'altitude.

Le sud de la commune est arrosé par la Guirlande, petit cours d'eau qui sort d'une source abondante, mais à sec en été sur une partie de son cours, au fond du val qui a donné son nom au chef-lieu, et qui se jette dans la Charente entre Saint-Simon et Bassac.

Le paysage est assez figé. Il existe de nombreux bois, ainsi qu’une combe sèche (Combe Lamie, puits de l’amitié).

Patrimoine / Tourisme

Il n'y a aucun monument inscrit ou classé sur la commune, l'église paroissiale SAINT-REMI date de la fin du XIXe siècle et a remplacé une ancienne chapelle.

Le patrimoine environnemental avec la vallée de la Guirlande est marqué par les sources et fontaines.

On découvre : le logis de Bacchus dans le bourg, les remparts, le Moulin de la Pyramide (qui date de 1982-1983), le chalet, maison de maître, la source de la Guirlande.

Un petit secteur de l’outarde existe près du cimetière.

La commune est traversée par la Boucle 27. On y découvre deux circuits de cyclotourisme et la pratique du VTT.

Quelques animations sont organisées : la course de caisses à savon le deuxième week-end de septembre, ainsi qu’une exposition de photos, musique et « crêpes partie », une fois par an.

L’offre touristique est structurée autour du patrimoine, des randonnées (balades) et des hébergements privés.

Veuillez trouver ci-joint la fiche touristique 
de Vaux-Rouillac réalisée dans le cadre de l'inventaire du patrimoine.

Juin 2018

L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  

Pensez-vous que notre site est :

Voir les résultats