Le mot du Président

EDITO - LORGNETTE DECEMBRE 2017

Quand cette lorgnette sera entre vos mains les fêtes de fin d’année seront imminentes ; que chacun puisse trouver dans ces temps la joie et la convivialité.

 

Cette année, petite nouveauté, un agenda accompagnera cette Lorgnette. Merci aux annonceurs qui ont participé à la réalisation de cet outil.

 

En cette fin d’année, nous retiendrons plusieurs choses quant à notre actualité :

-          La réflexion des élus et des forces vives pour le projet de territoire, chantier engagé au printemps et qui verra son terme dans les six prochains mois ;

-          Le PLUi (Projet Local d’Urbanisme intercommunal), commencé en parallèle du projet du territoire,  aboutira d’ici deux ans.

 

Nous mesurons à chaque séance de travail les enjeux, les choses à faire, les décisions à prendre et leurs conséquences pour le Rouillacais et son avenir.

Ces deux études, menées de front dans un contexte initié par la loi NOTRe, ainsi que les prises de compétences nouvelles : eau potable, assainissement collectif, GEMAPI, amènent les élus à démultiplier les réunions, à accentuer et à intensifier les réflexions sur notre avenir et la façon de le construire.

 

Les élus sont très sollicités et je les remercie de s’impliquer avec autant de ferveur.

C’est l’articulation du bloc commune / Communauté de Communes qu’il faut pérenniser et développer dans le respect de chacun. Dans une ère nouvelle, créée par la loi NOTRe, chacun doit trouver son espace et son organisation ; plus que jamais, notre fonctionnement, ensemble, doit être intensifié mais pas subi. Les enjeux de demain ne seront gagnés que si l’on a bien défini la façon dont on veut « faire ensemble », en analysant nos forces et faiblesses. Chaque commune, chaque conseil, chaque habitant est une composante importante de notre territoire à laquelle nous nous devons de prêter une attention particulière.

 

En parallèle aux réflexions de fond nécessaire pour apporter une vision à moyen et long terme sur le territoire, des actions concrètes se réalisent pour répondre à vos besoins.

Voici un point sur les projets en cours :

-          Pôle enfance jeunesse : lancement de l’appel d’offre pour les entreprises. Durée des travaux : un an ;

-          Ferme des Bouchauds : phase APD (avant-projet sommaire) pour l’aménagement d’une salle pédagogique multifonctions destinée à l’EIGR et au marché de la truffe, une chaufferie et des sanitaires ;

-          Collecte des déchets : normalisation de la collecte ;

-          Réorganisation du service « Eau et Assainissement ».

 

Bonne lecture et bonnes fêtes de fin d’année.