Description

Localisation et accès

SAINT-AMANT-DE-NOUERE est une commune située à 6 km au sud-est de ROUILLAC et 16 km au nord-ouest d'ANGOULEME.

Le bourg de SAINT-AMANT est aussi à 9 km au nord d'HIERSAC, le chef-lieu de son canton, 9 km à l'ouest de VARS, 16 km au nord-est de JARNAC et 27 km de COGNAC.

La commune est traversée par le méridien de Greenwich, qui passe 200 m à l'ouest de l'église.

À l'écart des grandes routes, la commune est traversée par de petites routes départementales qui relient le bourg aux communes voisines. La D 939, route d'ANGOULEME à ROUILLAC et SAINT-JEAN-D'ANGELY, passe au nord-est de la commune à 1,5 km du bourg, à SAINT-GENISD'HIERSAC.

La D 120 et la D 53 descendent la vallée de la Nouère vers le sud-est en direction de Hiersac et la Vigerie, sur la N 141
d'ANGOULEME à SAINTES. La D 386 vers ÉCHALLAT permet d'aller vers JARNAC et COGNAC.

Structure

La commune, qui compte 400 habitants.

La commune compte 11 hameaux : Nigronde et Fontenelle au sud, les Brousses et la Chize à l'ouest, et la Chevalerie et le Bois Raymond au nord.

Le bourg a la fonction « centrale » du fait de la présence de la mairie, de l’église et de la salle des fêtes. Mais les hameaux principaux sont également importants dans la vie sociale et communale du village (St Amant, la Chize, Bois Raymond).

Paysage

De courtes vallées sèches ou combes convergent vers deux vallées.

Le point culminant de la commune est à une altitude de 132 m, situé à l'extrémité occidentale. Le point le plus bas est à 62 m, situé le long de la Nouère sur la limite sud, aux Grillauds. Le bourg, situé sur une hauteur dominant la vallée, est à 92 m d'altitude.

SAINT-AMANT-DE-NOUERE est arrosé par la Nouère, un affluent de la Charente.

Au pied du bourg passe un petit affluent de la Nouère, de 300 m de long descendant du hameau de la Chize.

À l'ouest de la commune passe un ruisseau intermittent parallèle à la Nouère, qui s'y jette bien au sud de la commune à la Vigerie (commune de SAINT-SATURNIN). Ce ruisseau arrose la douve du château de Fontguyon et est alimenté en partie par la Font de Fontenelle.

La vallée de la Nouère, les parties boisées, les secteurs viticoles et la topographie de la commune (secteur vallonné) sont les éléments paysagers identitaires de ST AMANT.

Tous les points hauts du territoire offrent des points de vue remarquables.

Tourisme / Patrimoine

L'église paroissiale qui est dédiée à saint Amant (ou Amand), et une chapelle située à côté de l'ancienne mairie.

Sur le domaine de FONTGUYON, le château a été bâti vers 1570 et remanié au XVIIe siècle avec aménagement de la terrasse et de l'escalier en fer à cheval. Il comporte un portail à pilastre, flanqué d'une échauguette en encorbellement. La chapelle et l'escalier en vis avec sa cage, situé à l'angle sud-est du logis, sont d'époque Renaissance. Ils sont classés monument historique depuis 1994 alors que la façade, les trois ailes du logis et leur toiture ainsi que la terrasse sont inscrits depuis 1989.

On recense un patrimoine remarquable, classé ou non : le château de FONTGUYON, des porches, des murets, le logis de Beaucaire, la chapelle St Roch, les fontaines communales, le four du hameau de Nigronde, la Chevalerie (hameau).
On retrouve une harmonie paysagère et patrimoniale générale, importantes à la qualité de la commune.

Les secteurs naturels les plus emblématiques de SAINT-AMANT-DE-NOUERE sont les boisements, les vignes et la vallée de la Nouère. Ce contexte naturel, préservé et entretenu sur le territoire, fait partie intégrante de l’identité communale.

L’ancienne voie ferrée (à proximité de la vallée de la Nouère) a été transformée en voie verte cyclable. Elle est très fortement pratiquée (format vélo). Il existe également de nombreux chemins communaux privés, et pratiqués assez régulièrement.

Le comité des fêtes, en commun avec ST GENIS D’HIERSAC, organise la Fête de l’Eté (1er week-end de juillet).

Un producteur de pineau/cognac fait de l’oenotourisme qui fonctionne plutôt bien, drainant ainsi quelques touristes sur la commune.

Veuillez trouver ci-joint la fiche touristique de Saint-Amant de Nouèreréalisée dans le cadre de l'inventaire du patrimoine ainsi que la synthèse du travail de terrain.

Septembre 2018

L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

Pensez-vous que notre site est :

Voir les résultats