Le Rouillacais – Communauté de Communes

Le patrimoine

A partir de 2012, la Communauté de Communes a réalisé un inventaire du patrimoine bâti dans l’objectif de conserver la mémoire des villages du territoire. 

 

L’inventaire s’est appuyé à la fois sur : 

  • Un recensement du patrimoine bâti antérieur à 1950 (sauf exception) protégé ou non protégé au titre des Monuments Historiques : maisons, fermes, logis et châteaux, édifices publics, religieux, petit patrimoine, moulins…
  • Des recherches documentaires (archives, ouvrages, cartes postales anciennes…).

 

Cet inventaire a permis de :

  • Porter un regard neuf sur un patrimoine que souvent l’on ne voit pas ou plus. Il permet de s’approprier ou se réapproprier ce patrimoine.
  • Rencontrer la population, et donc la sensibiliser au patrimoine et à sa préservation.
  • Fournir les ressources indispensables à l’élaboration des politiques de développement et d’aménagement : il peut servir de base à l’établissement des documents d’urbanisme (Plan Local d’Urbanisme) et à la mise en œuvre de programmes de restauration ou de construction respectant les caractères du territoire.
  • Valoriser ce patrimoine par la conception de circuits de découverte, des expositions, des éditions…
livre_rouillacais

C’est ainsi qu’en septembre 2021, après près de 10 ans de longs travaux, le livre « Le Rouillacais : Patrimoine et Histoire » a été édité par la Maison d’éditions La Geste. Ce livre, a été écrit par un amoureux d’histoire et enfant du Pays, Antoine BORDIER, et agrémenté par les sublimes photographies de Jean-Pierre BOURON, photographe professionnel, lui aussi du Pays.

 

« Adossé à la rivière Charente et parcouru par les vallées de l’Auge et de la Nouère, le Rouillacais offre un paysage de douces collines et de terres basses. Terre de passage traversée par les axes immémoriaux de la Via Agrippa et la Via Turonensis, Terre de frontières aussi entre les comtés d’Angoumois, Saintonge et Poitou, le Rouillacais n’en a pas moins développé une culture propre nourrie par les échanges avec les terroirs voisins et par le fil de l’Histoire. Sur ces terres occupées par l’Homme depuis le néolithique apparait un patrimoine riche : Ensemble monumental Gallo-romain des Bouchauds, floraison des églises romanes, logis seigneuriaux, héritage viticole, fontaines et petit patrimoine rural…
Cet ouvrage vous invite à traverser les siècles du rouillacais en découvrant son héritage étonnant ». 

 

Le livre, financé en partie par les Fonds Européens et la Région Nouvelle-Aquitaine, est en vente au prix de 20€ à la Médiathèque ainsi qu’au siège de la Communauté de Communes.