DESCRIPTION

Localisation et accès

MAREUIL est une commune de l'ouest du département de la Charente, limitrophe de la Charente-Maritime, située 6 km à l'ouest de ROUILLAC et 27 km au nord-ouest d'ANGOULEME.

Elle est aussi à 11 km au nord de JARNAC, 17 km nord-est de COGNAC et 17 km au sud-est de MATHA.

La commune est située au sud de la D 939, d'ANGOULEME et ROUILLAC à SAINT-JEAN-D'ANGELY, et au nord de la D 736, de ROUILLAC à JARNAC et COGNAC.

La D 75, de SIGOGNE à SONNEVILLE traverse la commune du nord au sud et dessert le bourg, ainsi qu'une route communale vers ROUILLAC.

Structure

En 2014, la commune comptait 412 habitants, en augmentation de 5,64 % par rapport à 2009.

La commune compte trois hameaux : le Plessis au nord-est, la Courade au sud sur la route de Plaizac à Courbillac. Les Arnauds est intégré au bourg à l'est.
Le lieu-dit de la Courade est particulièrement significatif et important pour l’identité de MAREUIL. C’est un hameau fermé, situé dans un ancien clos viticole.

Paysage

Le relief est plus vallonné au nord et à l'est du territoire communal, car le terrain y est plus élevé. Le point culminant est à une altitude de 125 m, situé près de la limite orientale de la commune à l'est du Plessis. Le point le plus bas est à 53 m, situé sur la limite occidentale à l'ouest du bourg. Celui-ci est à environ 70 m d'altitude.

La Fontaine de Mareuil, qui naît au pied du bourg, rejoint le Tourtrat dans la commune de Courbillac. Elle arrose une prairie naturelle par un cours d'eau intermittent.

Patrimoine / Tourisme

Le petit patrimoine est important pour la commune : lavoir, éolienne, monument aux morts, bâtiment le plus ancien de l’école, mare du Plessis. Il existe un chêne remarquable, qui est à préserver sur le « chemin vert ».

Le secteur emblématique d’un point de vue environnemental de la commune est La Coulée (bois et prairies sur le secteur du hameau du Plessis). Il relève du domaine du privé.

Il y a eu un développement récent de l’offre en chambre d’hôtes et table d’hôtes sur la commune. Un viticulteur est en production biodynamique, attirant un certain nombre de visiteurs.

L’offre touristique sur le territoire communal est structurée autour des randonnées, du petit patrimoine et de l’hébergement touristique.

Veuillez touver ci-joint la fiche touristique de Mareuil, réalisée dans le cadre de l'inventaire du patrimoine.

Décembre 2017

L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Pensez-vous que notre site est :

Voir les résultats