Description

Localisation et accès

Gourville est une commune du nord-ouest de la Charente. Elle est située à mi-chemin entre AIGRE au nord-est, et ROUILLAC au sud-ouest, à 24 km au nord-ouest d'ANGOULEME.

Le bourg est à 7 km de ROUILLAC, le chef-lieu de son canton, 8 km D'AIGRE, et 28 km au nord-est de COGNAC sa sous-préfecture.

La route principale desservant la commune et traversant le bourg est la D 736, route de RUFFEC à COGNAC par AIGRE et ROUILLAC. Un réseau de routes départementales secondaires relie le bourg aux communes voisines. La D 737, route D'ANGOULEME à AIGRE, passe à 3 km au nord-est du bourg, à MARCILLAC-LANVILLE où elle franchit la Charente.

Depuis le bourg, la D 117 se dirige vers ANGOULEME par GENAC.

Structure

En 2014, la commune comptait 635 habitants, en diminution de -1,7 % par rapport à 2009. Les gens qui arrivent sont plutôt des retraités.

La commune comporte quelques hameaux, Montaigon au nord, le Clocq et Ferrières près du bourg, le Breuil au sud-ouest, et les Cailletières, Puybossard et Dauves en limite sud-est.

Paysage

Le relief de la commune est celui de plateaux assez vallonnés dans une grande partie sud, et d'une plaine au nord d'une altitude moyenne de 80 m.

Le point culminant est à une altitude de 155 m, situé sur la limite sud près du château de Lignères. Le point le plus bas est à 55 m, situé sur la limite nord-est. Le bourg est à 75 m d'altitude.

Le Sauvage, 14,8 km7, appelé Auge plus en aval, ruisseau affluent de la Charente sur sa rive droite à MARCILLAC-LANVILLE, borde la commune au nord.

Au pied du bourg, au Clocq, naît un petit affluent de l'Auge, alimenté aussi par la source de Creuse-Font située à l'est. À 300 m au nord-ouest du bourg il y a aussi une fontaine dans un vallon.


Patrimoine / Tourisme

Le château de GOURVILLE est une magnifique demeure seigneuriale qui compte mille ans d'histoire et a reçu en ses murs CHARLES QUINT, HENRI IV, LOUIS XIV, qui a hébergé FRANÇOIS DE LA ROCHEFOUCAULD, LOUVOIS et même FELIX FAURE. C’est une propriété privée en cours de restauration.

La commune est riche d'un ensemble de petit patrimoine rural dont un lavoir en centre bourg.

La cloche de l'église paroissiale Notre-Dame, qui était l'ancien prieuré, date de 1686. Elle est classée monument historique au titre objet depuis 1944. Derrière le chevet de l'église, on trouve une petite tour ronde du XVIe siècle. C'est le seul vestige de ce prieuré.

Musée de la gare : situé dans l'ancienne gare des chemins de fer économiques entre ROUILLAC et SAINT ANGEAU, il présente une ancienne locomotive restaurée ainsi que différents objets liés à l'activité ferroviaire de la commune.

Le paysage est viticole.

Il y a 3 gîtes sur la commune ainsi que des chambres d’hôtes.



Février 2018

L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28        

Pensez-vous que notre site est :

Voir les résultats