Description

Localisation et accès

ROUILLAC est un chef-lieu de canton de l'ouest du département de la Charente situé à 22 km au nord-est de COGNAC et 22 km au nord-ouest d'ANGOULEME, côté rive droite du fleuve Charente.

ROUILLAC est aussi à 14 km au sud-ouest d'AIGRE, 14 km au nord de JARNAC, 35 km au sud-ouest de RUFFEC, 40 km de SAINT-JEAN-D'ANGELY, 44 km de SAINTES, 69 km de NIORT, 94 km de LA ROCHELLE, 95 km de POITIERS et 111 km de BORDEAUX.

La route principale desservant la commune et le bourg est la D 939, route d'ANGOULEME à LA ROCHELLE par SAINT-JEAN-D'ANGELY, et qui dévie le centre-bourg depuis 1990.

ROUILLAC est aussi au carrefour de la D 736, entre RUFFEC et JARNAC, qui mène aussi à COGNAC par la D 15 à SIGOGNE, et la D14 qui va vers HIERSAC, CHATEAUNEUF et BARBEZIEUX au sud-est.

Les habitants de Rouillac sont les Rouillacais et les Rouillacaises.

Structure

Depuis le 1er Janvier 2016, trois communes ont fusionnées pour n’en créer qu’une seule portant le nom de ROUILLAC : il s’agit de SONNEVILLE, PLAIZAC et ROUILLAC. Un maire délégué a été nommé pour chacune des trois anciennes communes.

La commune compte de nombreux hameaux : les Petits Champs à l'est sur la route d'Angoulême, le Breuil au sud, les Villairs à l'ouest sur la route de Jarnac, Les Petits Peux au nord-est du bourg, Bordeville, Fougears, Loret, le Temple, hameau assez important, Feunat, la Gachère, le Boitoux, et le château de Lignères au nord.

ROUILLAC est un carrefour stratégique de passage, d’où l’importance des retombées économiques.

L’identité communale s’identifie aussi par la célébrité de la ville. En effet celle-ci est connue pour la Foire (chaque 27 du mois) qui existe depuis 200 ans. Il y a également une programmation de spectacles aussi réputée qu’une ville de 30 000 habitants. Pour rappel, 2 400 personnes environ habitent à ROUILLAC.

En termes d’environnement, il existe comme cours d’eau la Nouère. Il existe également le cours d’eau surnommée « La petite Garonne ».

Paysage

Le relief de la commune est celui d'un plateau relativement élevé, avec la tête de la vallée de la Nouère qui le traverse au centre. Le point culminant est à une altitude de 185 m, situé au nord de la commune entre le Temple et le château de LIGNERES. C'est aussi le point culminant de toute cette région du nord-ouest de la Charente. La bordure méridionale de la commune est aussi occupée par des collines dont les altitudes dépassent 160 m. Le point le plus bas est à 89 m, situé sur la limite occidentale de la commune près de Beaulieu. Le bourg de ROUILLAC est à environ 100 m d'altitude.

La Nouère prend sa source au Temple, au nord-ouest de ROUILLAC qu'elle contourne, puis son cours est sud-sud-est et elle rejoint la Charente dont elle est un affluent rive droite, juste en aval d'Angoulême, à Linars.
La longueur de son cours d'eau est de 25,8 km.

La partie amont de la Nouère s'appelle la Rivière du Temple.

Patrimoine / Tourisme

La zone des Sablières au niveau de la source de la Nouère (ruisseau du Temple), est un secteur emblématique. Il existe également un sentier botanique à Sonneville qui a plus de 20 ans. Par ailleurs, il convient de noter la présence de divers sentiers pédestres, ainsi que la voie verte.

Veuillez trouver ci-joint les dépliants touristiques des communes de Rouillac, Plaizac et Sonneville réalisés dans le cadre de l'inventaire du patrimoine ainsi que les synthèses du travail de terrain : Rouillac, Plaizac et Sonneville.


Novembre 2018

L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    

Pensez-vous que notre site est :

Voir les résultats