Description

Localisation et accès

Le bourg important de SAINT-CYBARDEAUX est situé à 3 km à l'est de ROUILLAC, et 20 km au nord-ouest d'ANGOULEME.

SAINT-CYBARDEAUX est aussi à 11 km au nord d'HIERSAC, 12 km à l'ouest de VARS, 25 km au nord-est de COGNAC, 43 km de SAINT-JEAND'ANGELY.

Située à un carrefour historique, la principale voie de communication est aujourd'hui la D.939 d'ANGOULEME à la ROCHELLE par SAINT-JEAND'ANGELY, qui traverse le bourg et la commune d'est en ouest avant la déviation construite en 1990. La D 14, route de ROUILLAC à HIERSAC et CHATEAUNEUF, limite la commune au sud-ouest.

Structure

En 2014, la commune comptait 830 habitants, en augmentation de 4,4 % par rapport à 2009.

Les hameaux sont nombreux ; parmi les plus importants, se trouvent :
• Les Bouchauds, au pied du mamelon portant l'ancien théâtre gallo-romain ;
• Dorgeville, près de la voie romaine ;
• Grosville à la limite de la commune de Rouillac ;
• Les Rochereaux, sur la D 939 ;
• Cougoussac, près des Bouchauds ;
• Dauves et les Bruns, au nord de la commune, sur la route de Gourville ;
• Sainte-Catherine, dont une partie appartient à la commune d'Échallat ;
• Brelinge ;
• La Bergerie ;
• Chez Proullaud.

Paysage

La partie centrale de la commune de SAINT-CYBARDEAUX, de l'est à l'ouest, est occupée par la vallée de la Nouère. De chaque côté de cette vallée, s’élèvent des plateaux mamelonnés, dont certains sommets atteignent des cotes élevées, notamment 146 m dans l'est de la commune, et 144 m au bois des BOUCHAUDS.

Le point culminant de la commune est à une altitude de 164 m, situé en limite nord près de GROSVILLE. Le point le plus bas est à 74 m, situé le long de la Nouère en limite sud-est près de Bois Raymond. Le bourg est à 88 m d'altitude.

La commune est arrosée par la Nouère, affluent en rive droite de la Charente, qui baigne le pied de l'église du bourg et dont la source est dans la commune voisine de ROUILLAC.

Un ruisseau de 2 km rejoint la Nouère sur sa rive gauche au bourg, alimenté par la Font de Grosville et la Font Franchaud.

Patrimoine / Tourisme

ÉGLISE SAINT-CYBARD, cure de l'ABBAYE SAINT-CYBARD D'ANGOULEME, dès le règne de CHARLEMAGNE. L'église qui ne possède plus rien de cette époque, mais peut-être des restes du XIe siècle à la base de son clocher, a été remaniée dans toutes ses parties. Sa nef comporte un bas-côté du XVIe siècle. Le choeur est du XVIIe siècle, la façade est romane avec un bas-côté du XVIe siècle. Le clocher, carré et nu, a quatre baies brisées et un toit bas à quatre pans.

Le théâtre gallo-romain occupe un site naturel, la colline des BOUCHAUDS, située près du croisement de deux voies romaines, offrant une importante étape. Il est accompagné d'un sanctuaire.

L’offre touristique est structurée autour du site gallo-romain les BOUCHAUDS, des circuits de la voie verte, et du marché des producteurs en août.

Août 2018

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Pensez-vous que notre site est :

Voir les résultats