Crise Sanitaire - COVID-19

SOUTIEN AUX ENTREPRISES DE PROXIMITE DU ROUILLACAIS

Les élus du Rouillacais ont mobilisé un fonds d'aide exceptionnel de 130 000€ pour soutenir les commerçants, artisans, auto-entrepreneurs et associations relevant d'une activité économique sur le territoire.

Deux aides sont mobilisables :

1- L'aide à l'immobilier
2- L'aide à la relance économique.

Veuillez trouver ci-dessous le règlement de l'aide à l'immobilier puis le dossier de demande, ainsi que le règlement de l'aide à la relance économique et le dossier de demande.

Pour toute information supplémentaire, contactez Marion PELRAS - chargeedemission@ccrouillacais.fr

Lettre d'informations - Spécial COVID-19

A défaut d'éditer un numéro de La Lorgnette comme vous avez l'habitude de le recevoir dans vos boîtes aux lettres, et en période de crise sanitaire liée au COVID-19, les services se sont mobilisés pour rédiger une lettre d'informations : plan de continuité d'activités des services, actions menées en lien avec l'actualité : distribution en tissu, commande de masques et de gel hydro-alcoolique, annulation ou report des événements organisés sur le territoire,...

Retrouvez ici l'intégralité de la lettre d'informations.

Vous êtes une entreprise, un artisan, un commerçant, un auto-entrepreneur, une association ?

Cette crise, sans précédent, vous a contraint a fermer votre commerce, votre entreprise ? Votre activité est maintenue mais fortement impactée ? Vous avez été obligé de mettre au chômage partiel vos salariés ?
Vous vous posez des questions sur la suite à donner à cet épisode de crise ?

La Région Nouvelle-Aquitaine, les chambres consulaires, les EPCI et tous les organismes s'afférent à répondre à vos questions.

A ce-jour, la Région Nouvelle-Aquitaine a mis en place des mesures d'urgence pour accompagner chacun d'entre vous.

Le Fonds de soutien d’urgence régional, sous forme de subventions ou d'avances remboursables, à destination des entreprises de 5 à 250 salariés (ETP) dont le siège ou établissement principal est basé en Nouvelle-Aquitaine. Ce dispositif a pour objectif de financer un besoin de trésorerie à court terme découlant de la crise COVID-19. Les modalités de ce dispositif sont accessible en ligne à l’adresse suivante : https://les-aides.nouvelle-aquitaine.fr/economie-et-emploi/coronavirus-fonds-de-soutien-durgence-regional-aux-entreprises


Les informations mises à jour sur l’engagement de la Région Nouvelle-Aquitaine en faveur des entreprises se trouvent sur le site dédie Entreprises en Nouvelle-Aquitaine : https://entreprises.nouvelle-aquitaine.fr/actualites/coronavirus-plusieurs-mesures-au-profit-des-entreprises-et-des-associations


Retrouvez-ici le récapitulatif des aides du Gouvernement.


VADEMECUM du 28 avril sur les dispositifs d'aides aux entreprises et associations.

Consultez ici le plan d'urgence validé par la Région le 10 avril 2020.

La Communauté de Communes réalise une enquête pour faire le point sur la situation actuelle des entreprises et des associations. Si vous êtes concernés, merci de bien vouloir remplir le questionnaire ci-dessous en fonction de votre statut :
- entreprise
- association.

Professionnels du Tourisme

Vous êtes un professionnel du tourisme ? Vous vous interrogez sur les aides possibles et mobilisables pour faire face à l'arrêt de votre activité ? Vous avez besoin d'un accompagnement ? Vous vous posez des questions ?

Charentes Tourisme vous accompagne !

Suivez l'actualité face à la crise sanitaire sur leur Site Internet : https://charentestourisme.com/covid-19/.

Retrouvez les démarches à suivre et contacts utiles pour vous aider à faire face à la situation.

Etat de la situation des entreprises du territoire

La Communauté de Communes est soucieuse de l'état des entreprises du territoire. Cette crise sanitaire sans précédent a un vrai impact sur la vie économique du territoire. Il est nécessaire pour la collectivité de savoir dans quelle situation se trouve chaque entreprise, chaque artisan, chaque commerçant, chaque auto-entrepreneur...
Les données collectées permettront de vérifier si toutes les mesures mises en place par le Gouvernement ou encore la Région Nouvelle-Aquitaine ont été activées pour faire face aux difficultés rencontrées. De plus, cette vue d'ensemble permettra aux élus de Rouillacais de réflechir à la manière dont ils pourront vous accompagner au lendemain de cette épreuve. 

Le questionnaire est à retourner par mail, à chargeedemission@ccrouillacais.fr

Merci de votre contribution.

Le Département de la Charente mobilisé

Face au coronavirus le Département est à vos côtés.

Le Département a été contraint de femer ses portes suite à la propagation rapide de l'épidemie de Coronavirus. Mais grâce à son plan de continuité de l'activité, il assure toujours ses missions de service public.


Retrouvez toute l'actualité sur leur Site Internet :



INSERTION 16 - SOLIDARITES COVID-19

La période de confinement que nous vivons actuellement génèrent questionnements et difficultés pour lesquels des réponses peuvent être proposées au travers des nombreuses initiatives solidaires et dispositifs d'entraide. Mais face à toutes ces informations, il est difficile de s'y retrouver !
Pour vous accompagner, le site insertion16 propose depuis le début du confinement une page "Solidarités COVID19" qui référence les plateformes d'entraides et numéros autour des thématiques telles que le soutien à l’aide alimentaire et aux personnes fragiles, au numérique, à l’emploi, à l’agriculture, aux entreprises,…
Vous pouvez y accéder à partir de l’espace bénéficiaires :
https://insertion16.lacharente.fr/espace-beneficiaires/solidarites-covid19/

Vous êtes assistant(e) maternel(le) ? Vous êtes parent d'un enfant accueilli chez un(e) assistant(e) maternel(le) ?

Retrouvez ici toutes les recommandations faites par le service de la PMI - Protection Maternelle et Infantile dans le cadre de l'accueil de jeunes enfants en période de COVID-19.

Recommandations pour les Assitant(e)s Maternel(le)s.

Recommandations pour les parents.

La Région aux côtés des jeunes

La Région a renforcé son service d'aide aux devoirs gratuit par téléphone et élargi les horaires d'accueil, de 14h à 20h du lundi au jeudi. Plus d'informations sur le Site Internet ci-dessous :

https://jeunes.nouvelle-aquitaine.fr/formation/accompagnement-scolaire/aide-aux-devoirs

Face à la fermeture indispensable des lycées pour éviter les risques de propagation du virus et l’arrêt des transports scolaires dès le 16 mars, la Région s’est engagée pour assurer la continuité de l’enseignement et de l’apprentissage à distance.

https://jeunes.nouvelle-aquitaine.fr/actualite/covid-19-les-mesures-destination-des-jeunes-lycees-cfa-transports

Transports en Région

Suppression des transports scolaires, service minimum des cars interurbains gratuits, avec montée par l'arrière, plans de transport TER... Le point sur vos transports. 

 https://transports.nouvelle-aquitaine.fr/fr/actualite/covid-19-transports-regionaux-sadaptent

Plateforme pour les producteurs locaux

La Région et l’AANA, avec leurs partenaires régionaux lancent une plateforme solidaire de produits locaux. Un appel est lancé aux producteurs pour s’y inscrire dès ce vendredi 27 mars. Elle sera ouverte au public le 31 mars.

https://entreprises.nouvelle-aquitaine.fr/actualites/covid-19-une-plateforme-solidaire-pour-la-livraison-de-produits-locaux

Opération Renforts-Covid

Opération#Renforts-Covid : une plateforme de mise en relation entre volontaires et établissements ayant besoin de renfort au sein de la Nouvelle-Aquitaine.

Etudiants, professionnels, actifs ou retraités, mobilisez vos compétences pour venir en renfort du système de santé. Grâce à l'application medGo, vous pouvez dès à présent vous porter volontaires pour apporter votre aide face à l'épidémie de Covid-19. Pour faire face aux tensions en ressources humaines que pourrait occasionner la gestion de l’épidémie de Covid-19 dans les établissements de Nouvelle-Aquitaine, l’ARS a souhaité mettre en place un dispositif d’appel à volontaires, afin de renforcer les équipes de professionnels de santé : la plateforme www.renfort-covid.fr

Ce dispositif est déployé dès aujourd'hui en Nouvelle-Aquitaine auprès de tous les établissements de santé et des structures prenant en charge des personnes âgées.

Certains métiers et compétences sont particulièrement recherchés :
  • Médecins : urgences, médecine générale, téléconsultation, anesthésie, réanimation, soins palliatifs, gériatrie,
  • Chirurgiens,
  • Infirmiers : généralistes hors gériatrie, gériatrie, réanimation/ soins intensifs, soins palliatifs, urgences, infirmiers anesthésistes, infirmiers de bloc opératoire,
  • Aide-soignants : généralistes hors gériatrie, gériatrie, réanimation/soins intensifs, soins palliatifs, urgences,
  • Brancardiers,
  • Conducteurs ambulanciers,
  • Agents et employés de service hospitalier,
  • Manipulateurs radio,
  • Pharmaciens,
  • Préparateur en pharmacie.
Une plateforme simple et efficace qui met en relation ceux qui veulent aider avec ceux qui ont besoin de renfort.
La plateforme www.renfort-covid.fr propose une double entrée :
  • D’un côté, les personnes travaillant ou ayant travaillé dans le domaine de la santé peuvent proposer leur aide aux équipes soignantes sur la plateforme en laissant leurs coordonnées, leurs compétences ainsi que leur zone de mobilité,
  • De l’autre côté, les établissements renseignent leurs besoins actuels.
La plateforme mettra ensuite en relation les volontaires et les établissements via la collecte d’informations. Les personnes volontaires seront notifiées par les établissements de leur zone.

Volontaires et établissements de Nouvelle-Aquitaine, rendez-vous sur www.renfort-covid.fr

Solidarité Numérique

Pendant cette période de confinement liée à l’épidémie du Coronavirus COVID-19, les médiateurs numériques s’organisent, avec le soutien du Secrétaire d’Etat chargé du Numérique pour accompagner les Français dans leurs démarches numériques quotidiennes.

Un Centre d’aide pour les démarches en ligne essentielles est désormais disponible.

Vous avez besoin d'aide pour faire des démarches pour votre famille et vous-même ? Faire des démarches liées à votre travail ou votre entreprise ? Voir un médecin ? Rester en contact avec vos proches ? Travailler depuis chez vous ? Faire l'école à la maison ? Faire vos courses sur Internet ? Trouver des informations vérifiées ?


Vous trouverez des réponses en ligne sur le site Internet : https://solidarite-numerique.fr, ou appellez le 01 70 772 372

Appel non surtaxé, du lundi au vendredi, de 9h à 18h

Lettre d'information - ADIL 16

Notre mission quotidienne est d’éclairer toute personne à la recherche d’informations juridiques, financières et fiscales liées à l’habitat en général et au logement en particulier. Cela touche les domaines de la location, de l’accession, de l’investissement locatif, de l’amélioration de l’habitat, de la rénovation énergétique ou encore de l’urbanisme.

A la demande des pouvoirs publics, Etat et collectivités, l’ADIL joue désormais, avec la mise en place de numéros d’appels dédiés, un rôle pivot dans la lutte contre l’impayé-expulsion, l’habitat indigne et l’accès au logement.  Ce sont ainsi chaque année plusieurs milliers de consultations qui sont ainsi délivrées par une équipe de juristes compétents et qui garantissent la neutralité absolue de leurs conseils.

Une crise comme celle née de l’apparition du COVID-19 impacte fortement le secteur du logement : le confinement a mis à l’arrêt forcé les agences immobilières, les métiers du bâtiment, la justice et ses auxiliaires ; il a contraint les bailleurs sociaux à réduire leur activité ; enfin, il a nécessité la mise en place de dispositions transitoires et dérogatoires aux règles de Droit (et en particulier mais pas seulement au code de l’Urbanisme et de l’Habitation). Vous avez sûrement entendu parler de la première de ces dérogations, celle relative à la prolongation de la trêve hivernale. Depuis cette annonce faite par le Président de la République, le placement de notre pays en confinement a conduit beaucoup de nos concitoyens à s’interroger sur leurs droits et obligations en pareilles circonstances.

Afin d’assurer la poursuite de notre mission de service public, nous avons tout mis en œuvre pour apporter une réponse à celles et ceux qui sont en situation de devoir emménager ou rendre leur logement, ceux qui ne peuvent plus payer ou percevoir un loyer, celles et ceux qui, locataires, doivent faire face à une avarie de leur système de chauffage sans trouver de réparateur, ceux qui sont engagés dans une démarche d’accession et voient leur chantier interrompu.

Du fait du confinement imposé à tous, nous ne recevons plus de public dans nos bureaux d’Angoulême. Aussi notre équipe, placée en télétravail, est joignable de deux façons :

  • Par téléphone au 05 45 93 94 95 du lundi au vendredi de 9 h 00 à 12 h 30 et de 14 h 00 à 17 h 30.
  • Par courriel à l’adresse suivante : adil16@orange.fr

Si nous privilégions le contact direct avec nos consultants, nous veillons à mettre à leur disposition un maximum d’informations qui sont disponibles sur notre site internet : https://www.adil16.org


L'association Départementale d'Information Logement de Charente communique ci-contre une lettre d'information dans le cadre du Covid-19.
Consultez ci-contre la lettre d'information actualisée le 28 avril 2020.

Plusieurs points sont abordés :
- Confinement et location,
- Assemblées Générales des copropriétaires,
- Achat d'un logement,
- Solidarité,

Retrouvez toute l'actualité de l'ADIL 16 sur le Site Internet https://www.adil16.org/

MEMO - AFUS 16

La Fédération des Acteurs de l’Urgence Sociale de la Charente – AFUS16 a été créée le 22 décembre 2005 par 7 associations oeuvrant dans les champs de l’insertion, de la prévention et de l’urgence sociale afin de veiller à la mise en place de réponses adaptées et cohérentes aux situations d’urgence sociale.

Agréée CHRS et financée par l’Etat, l’association gère une plate-forme d’écoute téléphonique et le service intégré de l’accueil et l’orientation du département de la Charente (S.I.A.O) et des hébergements d’urgence. 

La plate-forme d’écoute téléphonique (qui regroupe le 115 et le numéro vert 0 800 16 79 74 pour les victimes de violences conjugales de la Charente) permet de garantir en tout point du département un accueil d’urgence téléphonique 24 heures sur 24 et 365 jours par an.

Le S.I.A.O. (Service Intégré de l’Accueil et de l’Orientation) créé fin 2010 dans le cadre de la politique du logement d’abord, vise à faciliter les démarches d’insertion par le logement des usagers et vise à améliorer leur accompagnement par les travailleurs sociaux.

Pour assurer un hébergement aux personnes en situation d’urgence, la Fédération anime un réseau d’hébergements d’urgence mais aussi un réseau composé de lieux d’accueil et d’information, de lieux de distribution alimentaire et vestimentaire opérationnels sur l’ensemble du territoire départemental.

Retrouvez ici le MEMO SPECIAL DU SIAO "URGENCE" - PERIODE DE CONFINEMENT LIEE A LA LUTTE CONTRE LA PROPAGATION DU COVID-19.

AGIRC-ARRCO au service des personnes âgées fragiles

Covid 19 : L’Agirc-Arrco met en place un service gratuit d’aide aux courses pour les retraités en situation de fragilité

 

La situation de confinement est une période compliquée pour l’ensemble de la population. Mais la difficulté est plus aigüe encore pour les personnes âgées déjà fragilisées qui peuvent être confrontées à des problèmes pratiques comme se ravitailler en produits de première nécessité ou en médicaments.

Pour leur éviter d’avoir à sortir et limiter autant que possible les risques de contamination, l’action sociale du régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco expérimente depuis le 25 mars un dispositif d’aide aux courses destiné aux retraités isolés de 70 ans ou plus.

Les assurés sont contactés par les collaborateurs Agirc-Arrco présents dans les territoires (comités régionaux d’action sociale, plateformes téléphoniques, caisses de retraite complémentaire, centres de prévention Bien vieillir Agirc-Arrco). S’ils le souhaitent, une demande d’intervention est déclenchée auprès d’une association d’aide à la personne agréée. A noter : les assurés peuvent aussi appeler directement le 0 971 090 971 (prix d’un appel local) qui les mettra en relation avec une association d’aide à domicile locale. L’association prendra directement contact avec le retraité pour fixer ensemble les détails pratiques de l’intervention (date et heure de la livraison, liste des courses, paiement…). Pour respecter les consignes sanitaires et protéger à la fois le retraité et le professionnel, les courses seront déposées à la porte d’entrée du domicile.

Ce service est gratuit, le bénéficiaire ne réglant que le prix de ses courses. Il peut être utilisé jusqu’à 5 h par semaine et sera reconductible pendant toute la durée de la crise sanitaire.

Autre initiative : depuis le 25 mars, afin de prévenir les situations d’isolement, les équipes Agirc-Arrco contactent par téléphone les assurés s’étant inscrits au cours de ces derniers mois aux prestations proposées par les centres de prévention Bien vieillir Agirc-Arrco (bilans de prévention, conférences, tables rondes, ateliers, manifestations…). 

Placés sous le signe de l’écoute et de la proximité, ces appels permettent également aux collaborateurs d’évaluer la situation des personnes et de les conseiller au mieux pendant cette période difficile.

Stop aux cybermenaces en période de Covid-19

Le coronavirus est actuellement le principal appât des pirates informatiques qui exploitent le besoin d'information sur l'évolution de la situation ou sur les aides.

La gendarmerie Ile-De-France vous met en garde.

Veuillez consulter ci-contre le bulletin d'alerte.

Veuillez consulter également la plaquette d'information "Comment se protéger des arnaques sur Internet ?"

Le bon geste à adopter : jetez les lingettes dans la poubelle, pas dans vos toilettes !

La mise en avant des gestes barrière entraîne une utilisation massive de lingettes jetables. Elles sont utilisées pour se laver les mains, pour la toilette de bébé, pour nettoyer les poignées de portes et de multiples surfaces.
Il est impératif de les jeter dans la poubelle et surtout pas dans les toilettes !

Retrouvez l'ensemble des mesures engagées par SAUR pour garantir la continuité de leurs activités sur leur site internet : https://www.saur.com/

Pour connaître les bons gestes à adopter : cliquez ci-contre.