Les sites archéologiques

LE SITE GALLO-ROMAIN DES BOUCHAUDS

 

A quelques kms de Rouillac, sur la commune de St Cybardeaux se trouvent les vestiges du sanctuaire et du théâtre gallo-romains des Bouchauds, datés des deux premiers siècles de notre ère.

 

 Le sommet de la colline a visiblement été aplani à l'époque gallo-romaine. Les fouilles ont révélé les fondations de deux murs d'enceintes sacrées et de quatre temples, dont on ignore quels dieux y étaient honorés.

 

Par son diamètre (105 m) le théâtre des Bouchauds est l'égal de celui de la ville d'Orange. Aux alentours ont été repérés des traces d'habitations, de thermes, et un aqueduc.

 

Le site a été classé Monument Historique en 1881. Les fouilles archéologiques s'y sont succédées au 19ème et au 20ème siècle avec une longue interruption de 1911 à 1974, et depuis 1995.

 

On a trouvé peu de restes de décors et d'objets par rapport à l'importance des constructions. On note plus particulièrement une sculpture de la déesse de l'agriculture et des chevaux Epona, et une statuette en bronze doré du dieu du commerce et de la communication Mercure.

 

Accès libre toute l'année.

 

VISITES GUIDEES SUR RENDEZ-VOUS

TOUTE L'ANNEE

auprès de l'Office de Tourisme du Rouillacais

Tel. 05 45 21 80 05

 E-mail: otdurouillacais@wanadoo.fr

Site web: http://rouillac-tourisme.fr

 

En vente à l'Office de Tourisme du Rouillacais:

le livre "Les ruines gallo-romaines des Bouchauds à St Cybardeaux (Charente)" écrit sous la direction de François Thierry en 1998 et édité par Germanicomagus.

 

LA VOIE ROMAINE AGRIPPA

 

Le site des Bouchauds se situe au carrefour de trois voies romaines importantes, dont la principale, la Via Agrippa relie Lyon à Saintes, les autres étant d'une part la voie Angoulême-Aulnay (vers Nantes) et d'autre part la voie Bordeaux-Poitiers, dite "Route de la Poste".

 

Le gendre de l'empereur Auguste, Agrippa, traça la voie qui porte son nom, reliant Lyon à Saintes, aux alentours du début de notre ère. Elle fut achevée sous le règne de l'empereur Claude au 1er siècle après JC.

 

Elle passe à 1,5 km à vol d'oiseau du site des Bouchauds et les voyageurs, - marchands, soldats, messagers, différents corps de métiers,-  apercevaient sans doute les constructions de loin et faisaient étape.

 

Le tracé de la voie Agrippa est bien conservé. Elle sert actuellement à des fins agricoles, sportives ou touristiques car elle est empruntée aussi bien par des tracteurs que des randonneurs à pied, à cheval ou en VTT.

 

Demandez les Cartes de Randonnées

de la Communauté de Communes du Rouillacais

plus de 20 circuits en vente à :

 

Office de Tourisme du Rouillacais

Tel. 05 45 21 80 05

E-mail: otdurouillacais@wanadoo.fr

Site web: http://rouillac-tourisme.fr

 

 

L'ESPACE D'INTERPRETATION DU GALLO-ROMAIN

Depuis le 1er août 2010, la Communauté de Communes vous propose de découvrir son passé gallo-romain... grâce à son Espace d'Interprétation. Il permet aux visiteurs de mieux comprendre les vestiges des Bouchauds et notamment le théâtre et les temples.

Consultez ici le site de l'EIGR.

Novembre 2017

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      

Pensez-vous que notre site est :

Voir les résultats