Description

Localisation et accès

Anville est située au nord-ouest du département de la Charente, en limite avec la Charente-Maritime, à 7 km au nord-ouest de Rouillac, et à 28 km d'Angoulême.

Anville est par ailleurs à 12 km d'Aigre, 16 km de Matha, 17 km de Jarnac, 22 km de Cognac, 33 km de St-Jean d'Angély et de Ruffec.

Située à l'écart des grands axes de circulation, Anville est desservie par des petites routes départementales qui se croisent au bourg et la relie aux communes avoisinantes : les D 64, D 75, D 354, D 356 et D 469. La D 939, ancienne route nationale de Périgueux et Angoulême à la Rochelle par Rouillac et St-Jean d'Angély passe à Sonneville, à 3,5 km au sud-ouest du bourg.

Structure

En 2014, la commune comptait 202 habitants, en augmentation de 1% par rapport à 2009.

Les hameaux les plus importants sont surtout groupés autour du bourg à l'ouest, avec La Cabane, Les Davids, La Bourgeoisie et Fontgrive. A l'est on trouve Les Voies et Les Rechins, et le Logis de Mortier au sud-ouest.

La commune est considérée comme une commune rurale, avec de l'habitation plutôt éparpillée, et un village étendu.

La commune d'Anville est divisée en deux par le cours d'eau. D'un côté, il y a l'église et de l'autre, la mairie et l'ancienne école.

Paysage

Le relief de la commune est celui de bas plateaux assez vallonnés descendant doucement vers le nord-est. Le point culminant est à une altitude de 151m, situé à l'ouest au bois des Seuils. Le point le plus bas est à 93m, situé sur la limite orientale au vallon du Puits. Le bourg est à 110m d'altitude.

Le paysage est plutôt vallonné, et il n'y a pas beaucoup de boisements. En effet, il s'agit plutôt de terres céréalières et de vignes. A noter qu'il n'y a pas d'élevage.

Le Sauvage, ruisseau intermittent appelé Auge plus en aval, et se jetant dans la Charente à Marcillac-Lanville, prend naissance dans la commune et passe au bourg, où l'on trouve plusieurs sources.

Concernant les haies, il y a des plantations le long des cours d'eau.

Patrimoine / Tourisme

Concernant le patrimoine bâti, il existe 7 fontaines ainsi qu'un four communal qui a été rénové. A l'époque, il y avait un château (appartenant à la Duchesse de La Rochefoucauld), mais aujourd'hui, il n'y a plus de traces de ce château. Il est également à préciser que le fond de bâtisse de l'église est classé.

Veuillez trouver ci-joint la fiche touristique d'Anville réalisée dans le cadre de l'inventaire du patrimoine ainsi que la synthèse du travail de terrain.

L'offre touristique existante sur le territoire communal est la suivante : chemins de randonnées, église, alvoirs et abreuvoirs.
Le nombre de gîtes et de chambres d'hôtes disponibles sur le territoire communal est de deux.

Septembre 2018

L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

Pensez-vous que notre site est :

Voir les résultats