Description

Localisation et accès

Anville est située au nord-ouest du département de la Charente, en limite avec la Charente-Maritime, à 7 km au nord-ouest de Rouillac, et à 28 km d'Angoulême.

Anville est par ailleurs à 12 km d'Aigre, 16 km de Matha, 17 km de Jarnac, 22 km de Cognac, 33 km de St-Jean d'Angély et de Ruffec.

Située à l'écart des grands axes de circulation, Anville est desservie par des petites routes départementales qui se croisent au bourg et la relie aux communes avoisinantes : les D 64, D 75, D 354, D 356 et D 469. La D 939, ancienne route nationale de Périgueux et Angoulême à la Rochelle par Rouillac et St-Jean d'Angély passe à Sonneville, à 3,5 km au sud-ouest du bourg.

Structure

En 2014, la commune comptait 202 habitants, en augmentation de 1% par rapport à 2009.

Les hameaux les plus importants sont surtout groupés autour du bourg à l'ouest, avec La Cabane, Les Davids, La Bourgeoisie et Fontgrive. A l'est on trouve Les Voies et Les Rechins, et le Logis de Mortier au sud-ouest.

La commune est considérée comme une commune rurale, avec de l'habitation plutôt éparpillée, et un village étendu.

La commune d'Anville est divisée en deux par le cours d'eau. D'un côté, il y a l'église et de l'autre, la mairie et l'ancienne école.

Paysage

Le relief de la commune est celui de bas plateaux assez vallonnés descendant doucement vers le nord-est. Le point culminant est à une altitude de 151m, situé à l'ouest au bois des Seuils. Le point le plus bas est à 93m, situé sur la limite orientale au vallon du Puits. Le bourg est à 110m d'altitude.

Le paysage est plutôt vallonné, et il n'y a pas beaucoup de boisements. En effet, il s'agit plutôt de terres céréalières et de vignes. A noter qu'il n'y a pas d'élevage.

Le Sauvage, ruisseau intermittent appelé Auge plus en aval, et se jetant dans la Charente à Marcillac-Lanville, prend naissance dans la commune et passe au bourg, où l'on trouve plusieurs sources.

Concernant les haies, il y a des plantations le long des cours d'eau.

Patrimoine / Tourisme

Concernant le patrimoine bâti, il existe 7 fontaines ainsi qu'un four communal qui a été rénové. A l'époque, il y avait un château (appartenant à la Duchesse de La Rochefoucauld), mais aujourd'hui, il n'y a plus de traces de ce château. Il est également à préciser que le fond de bâtisse de l'église est classé.

Veuillez trouver ci-joint la fiche touristique d'Anville réalisée dans le cadre de l'inventaire du patrimoine.

L'offre touristique existante sur le territoire communal est la suivante : chemins de randonnées, église, alvoirs et abreuvoirs.
Le nombre de gîtes et de chambres d'hôtes disponibles sur le territoire communal est de deux.

Novembre 2017

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      

Pensez-vous que notre site est :

Voir les résultats